Le piqué

Article

Le piqué en photographie

1. Définition du piqué en photographie

Le piqué d’une photographie correspond à la netteté de celle-ci. Plus une photographie est piquée, plus elle sera nette. C’est aussi une notion subjective… Certaines personnes trouveront les photos plus ou moins nettes. Il est aussi à préciser que de grands photographes, à l’époque de la photographie argentique, ont réalisé de très belles photos sans pour autant qu’elles soient fortement piquées. Le piqué ne fait pas tout. Pour certaines photos, il faudra plutôt privilégier la douceur des détails comme par exemple dans certaines photos de portrait.

2. Propriétés du piqué

Le piqué dépend de la qualité de l’objectif. Lors de la fabrication des objectifs, des choix doivent être effectués lors de la conception de focales extrêmes, ou des zooms à forte amplitude, mais aussi pour limiter les prix. Les objectifs à focale fixe (35mm, 50mm, 90mm par exemple) auront un meilleur piqué que des objectifs zooms (16-300mm par exemple).

Le piqué dépend aussi de l’ouverture choisie. Généralement le meilleur piqué d’un objectif se trouvera à ouverture moyenne (f/5,6). A pleine ouverture, le piqué ne sera pas optimal en règle générale. A titre d’exemple, pour un objectif Canon EF 35mm f/2 monté sur un APN Canon 100D, le meilleur piqué se trouvera entre les ouvertures f/2.8 et f/5,6. (DxOMark, onglet Sharpeness). Dans cet exemple, nous observons aussi une forte dégradation de la netteté à partir de f/11.

Le capteur de l’appareil photo a aussi une influence sur le piqué. Selon le modèle de capteur, les filtres utilisés (filtre basse bas par exemple permettant d’atténuer les phénomènes de moirage), la netteté de la photographie sera plus ou moins forte.

3. Amélioration du piqué

Le piqué peut être amélioré :

  • En utilisant un trépied ce qui limitera les mouvements de l’appareil photo et évitera le flou de bougé.
  • En utilisant un système de déclenchement à distance.
  • En relevant le miroir de votre appareil photo réflex pour limiter les vibrations.
  • A main levée, en maintenant l’appareil de manière stable en tenant sa respiration lors du déclenchement.
  • En réglant correctement votre appareil photo et en évitant d’avoir des vitesses d’obturation trop basses.
  • En essayant d’utiliser une valeur d’ISO la plus basse possible. En effet, en augmentant la valeur ISO, du bruit numérique peut apparaître, dégradant l’image, et une correction en post-traitement entraînera une diminution du piqué de l’image.
  • En activant le mode stabilisation si votre objectif possède cette fonction.
  • En faisant attention à la mise au point et en sélectionnant le bon mode autofocus (OneShot…).
  • En faisant attention à la propreté de vos objectifs. Il faudra nettoyer vos objectifs à l’aide de chiffons microfibres et utiliser un filtre UV afin de protéger la lentille frontale.
  • En choisissant un objectif de meilleure qualité. Le site DxOMark pourra vous servir à choisir un objectif qui aura le meilleur piqué dans votre gamme d’utilisation. Ainsi, si vous voulez faire de la photographie de paysage, il faudra, de préférence, choisir un objectif grand angle ayant le meilleur piqué à faible ouverture (maximum de profondeur de champ). Pour de la photographie de portrait, il faudra plutôt utiliser un téléobjectif à grande ouverture (afin de réaliser un joli bokeh et d’avoir une faible profondeur de champ).
  • En post-traitement, en utilisant par exemple le logiciel Adobe Lightroom ou Adobe Photoshop, entre autres… Ces logiciels accentuent les détails de l’image, généralement en augmentant le contraste au niveau local. Ainsi, il faudra utiliser la section détail du logiciel Adobe Lightroom, ou utiliser un filtre passe-haut à l’aide du logiciel Photoshop. D’autres possibilités, comme augmenter la clarté et les micro-contrastes, supprimer les aberrations chromatiques, ou réduire le bruit numérique peuvent aussi améliorer le piqué. Toutes ces corrections augmentent de manière artificielle la sensation de netteté. Toutefois, il ne faudra pas abuser de ces corrections risquant de dégrader fortement les photographies.

4. Exemple d’une photo piquée

Pour finir, je vous présente une photo présentant un fort piqué sur le sujet, malgré le fait qu’elle présente un très grand flou d’arrière plan derrière le sujet (voir la photo ci-dessous). Il s’agit d’une goutte de glycérine posée sur une feuille de narcisse. Cette photographie a été réalisée en studio à l’aide d’un appareil photo Canon EOS 100D, d’un objectif Canon 50mm f/1,8 et de bagues d’extension. Deux flash cobra couplés à des transmetteurs, et des diffuseurs blancs ont également été utilisés. La mise au point a été faite sur la goutte de glycérine et l’utilisation de bagues d’extension a permis d’obtenir une très faible profondeur de champ.

 


Ressource web

  • Dans son tutoriel, Stéphane Grossin nous donne la définition du terme « piqué d’une photographie ». Il nous donne aussi des conseils afin d’obtenir le meilleur piqué lors de la prise de vue. voir la vidéo