Guide de la bibliothèque numérique

1. Introduction

Avoir un bon appareil photo quand on débute ? Pour quoi faire ?

Je pratique la photographie en amateur depuis quelques années. Au départ, l’idée était d’avoir un bon appareil photo numérique (APN) pensant que l’appareil allait tout faire (maintenant, je sais que non). Je me disais qu’il ne me suffirait que de quelques semaines ou de quelques mois pour savoir faire de très belles photographies (maintenant, je sais que non)…

Je suis devenu passionné d’images

De mon apprentissage de la photographie, j’ai appris que :

  • Nous apprenons la photographie toute notre vie,
  • Le principal n’est pas de faire des photos stéréotypées, mais de faire des clichés qui nous plaisent,
  • Un appareil compact suffit pour commencer, mais sera vite limitant en condition de lumière difficile ou pour réaliser certains types de photographie (High Speed, pose longue…).

Premier contact avec mon APN : ça sert à quoi toutes ces touches et tous ces menus ?

En ouvrant la boîte de mon appareil photo, j’ai eu un grand moment de solitude car il y avait plein de boutons et je ne savais pas à quoi ils servaient. J’ai donc appris à me servir de mon appareil photo numérique grâce aux différents tutoriels disponibles sur Internet et grâce à différents livres.

Par où commencer ? La technique ? La prise de vue ? La photographie de paysage ? La photographie de portrait ? La technique du Flash ? …

Je me suis aperçu que la plupart des ressources numériques étaient noyées dans une jungle numérique car il y a une multitude de ressources, d’articles et de vidéos. Le plus dur pour débuter la photographie, a été de savoir par où commencer et de remettre les informations dans un ordre logique d’apprentissage. J’ai donc commencé à utiliser mon boîtier et à passer du temps à comprendre des notions, comme l’ouverture, la vitesse, les ISO, les collimateurs, la mesure d’exposition, la balance des blancs, l’histogramme… Ensuite, je me suis inscrit dans le Photo Club du coin. Je me suis aussi inscrit sur des sites parlant de photographies comme Fotoloco et 500px. Sur 500px, des photos magnifiques sont présentées. Mais comment est-ce possible de réaliser de tels clichés ? Je me suis ainsi lancé dans différentes quêtes afin de comprendre comment réaliser de telles photographies : le noir et blanc, la gestion de la colorimétrie, la photo de portrait au flash déporté… J’ai découvert des photographes comme Adrian C. Murray. Je me suis intéressé à améliorer la qualité de mes photos en achetant des objectifs à focales fixes : le Canon 50mm f/1.8, le Canon 35mm f/2 et le tamron 90mm f/2.8. J’ai passé du temps à étudier le matériel qu’il me fallait. Bref, je suis en train de raconter ma vie… J’espère que je n’ai perdu personne ! A ce jour, j’ai trouvé le matériel qu’il me fallait pour réaliser mes clichés et je me focalise maintenant sur certains types de photographie : j’aime les photos d’objet, de paysage et de portrait.

L’idée de cette bibliothèque numérique est d’en faire profiter le plus grand nombre.

C’est donc pour cela que j’ai eu l’idée de créer cette bibliothèque numérique, afin de faire profiter au plus grand nombre du travail de synthèse que j’avais entrepris pour mon apprentissage en photographie.

 

J’ai un métier en lien avec l’enseignement et j’ai aussi la passion de transmettre le peu de choses que je connais. Le site « Vive la Photographie » a été construit comme une bibliothèque de ressources numériques en photographie. Il est destiné à des photographes voulant apprendre la photographie pas à pas. Les photographes ayant un niveau intermédiaire ou confirmé pourront aussi trouver des informations complémentaires (je l’espère).

Vous pouvez ainsi vous former à la photographie à votre rythme.

Vous trouverez ainsi des liens vers des ressources internet hiérarchisées dans un ordre logique d’apprentissage et elles permettent de comprendre les différents concepts en photographie.

Amélioration du contenu…

Je mets régulièrement cette bibliothèque numérique à jour avec de nouveaux liens vers de nouvelles ressources numériques. Vous pouvez être informés des mises à jour en vous inscrivant sur le site. Vous pouvez consulter aussi le blog associé à cette bibliothèque numérique.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne visite et un bon apprentissage en photo.

haut de page

2. Les thématiques de la bibliothèque

Comment est structurée la bibliothèque numérique « Vive la Photographie » ?

La bibliothèque numérique est structurée en quinze thèmes :

haut de page

3. Les pages de la bibliothèque

Dans cette partie du guide, vous retrouverez les différentes thématiques développées en section. Des liens ont été placés afin d’accéder directement aux ressources de la bibliothèque numérique. A titre d’exemple, dans le Thème 2 (la prise de vue), vous pourrez retrouver des sections concernant l’importance de la technique photographique, le fonctionnement d’un appareil photo numérique, des notions sur le diaphragme et l’ouverture, des ressources concernant la vitesse d’obturation

haut de page

4. Le blog de la bibliothèque

Un blog est disponible sur la page d’accueil et permet  :

  • d’obtenir des informations sur la vie de la bibliothèque,
  • de lire des articles pour savoir comment réaliser certaines photographies,
  • de vous tenir au courant des nouvelles ressources numériques dans la bibliothèque.

haut de page

5. Auteurs et références

Toutes les ressources numériques citées dans cette bibliothèque numérique ont été créées par les auteurs suivants :

Je leur adresse un grand merci car ils m’ont permis d’apprendre énormément de choses en photographie.

haut de page

Guide de la bibliothèque numérique | version 1.04 | 5 septembre 2019 | vivelaphotographie.com